LE ZÉRO DÉCHET, UNE TENDANCE À ADOPTER ?

En 2019, personne n’a pu passer à côté de cette crise environnementale actuelle. Tandis que certaines marques se cantonnent à penser qu’écologie ne rime pas avec rentabilité, d’autres ont décidé de surfer sur cette vague. À l’heure où les ONG tirent la sonnette d’alarme avec des campagnes pessimistes voire culpabilisantes ; des restaurateurs, commerçants et groupes de l’industrie agro-alimentaire communiquent sur leurs petites et grandes actions pour l’environnement.


Réduire son empreinte carbone en supprimant les emballages de ses produits alimentaires, un premier pas pour l’écologie !

On peut citer Carrefour, qui dans le cadre de sa campagne Act for Food, nous apprend que les consommateurs pourront désormais venir avec leurs contenants. De plus, les emballages des produits bio se verront retirés ! C’est décidé je viens la semaine prochaine avec mon Tupperware !

Sur Twitter, le #PactePlastique a été un réel buzz, ce tweet sur l’emballage des bananes bio a généré plus de 9 000 RT et plus de 20 000 likes !
Par ailleurs Carrefour propose désormais ses produits sur la plateforme Loop, une plateforme créée par les géants de la grande consommation. L’objectif est simple : vendre les produits préférés des consommateurs en mode zéro déchet. On peut y retrouver des produits de Coca Cola, Tropicana, Milka, Evian etc…

Sinon, pour limiter la pollution, de plus en plus de marques proposent des packagings écoresponsables avec des contenants biodégradables. On peut aussi citer le doggy bag : ce paquet, symbole de la lutte contre le gaspillage alimentaire, est désormais un incontournable pour les restaurateurs et commerçants. De plus en plus démocratisé, il est l’objet d’éloge grâce aux économies réalisées et son impact positif sur l’écologie.


Bye bye les pailles en plastique

Vous n’êtes pas sans savoir que les pailles en plastiques sont les ennemies des ONG. Certains groupes se sont donc lancés dans le combat contre la paille en plastique. C’est le cas notamment de KFC qui récemment a lancé sa campagne de communication #paillepaillelespailles 👋

Ils déclarent remplacer progressivement les pailles en plastique par des pailles en carton à partir de janvier 2019. De quoi faire parler les médias : La réclame, l’ADN ou encore l’Huffington post, les pailles font un carton ! Un petit coup de pub bien mérité.

Starbucks aussi s’est donné dans la chasse aux pailles ! En effet ce dernier annonçait sur Twitter « Nous allons retirer les pailles en plastique de nos magasins du monde entier d’ici 2020, ce qui signifie la disparition d’un milliard de pailles par an de nos boutiques ».

Véritable préoccupation ou simple coup de com ? En attendant, le groupe a beaucoup fait parler de lui sur ce sujet : plus de 24 000 likes sur Twitter.

D’autres profitent de cet engouement pour proposer des pailles innovantes biodégradables ou encore comestibles. Quel est l’intérêt pour les restaurants et les bars de s’intéresser à l’écologie ?

Actuellement, l’engagement écologique des marques est un critère de sélection pour de plus en plus de consommateurs : certains vont davantage privilégier un lieu plus écoresponsable qu’un qui ne l’est pas.

Pour la communication, montrer son engagement pour l’écologie permet de mieux se faire connaître et de faire parler de soi en créant une viralité sur les réseaux sociaux. De plus, il est très intéressant de se positionner sur ce nouveau segment : étant donné que c’est la tendance actuelle, ce côté novateur va attirer des clients et est donc bénéfique pour votre business.

Et pour finir, en soi, cet acte est surtout pour préserver la planète et cette implication de votre part permettra d’encourager plus de personnes et de groupes à participer au mouvement écologique.

Alors, vous vous mettez quand au vert ?